vendredi 1 janvier 2016

Le château Brisé




Le château actuel est construit en 1849 à la place du précédent. C’est le château de campagne d’un Duc. La Duchesse y résidera souvent. C’est après sa mort que le domaine est morcelé puis au fil des années revendu à diverse personne pour des sociétés, des collègues et des privées. 






Depuis 2008, le château appartient à une société Luxembourgeoise. C’est cette même année qu’un incendie détruit une grande partie de la toiture.

Après l’incendie


En 2010 le château voit ses façades et toitures inscrit au titre des monuments historiques. Peu de temps après, des travaux ont été entamés. Mais moins d’un an après ceux-ci sont arrêté. Début 2015 les échafaudages ont été retirés, dévoilant un château en piteux état.

C’est avec deux compagnes d’exploration que j’arrive près du château. L’entrée du terrain n’est pas difficile à trouver. C’est les jambes mouillées que nous arrivons devant l’entrée. Le château est dans un mauvais état. Nous visitons le rez-de-chaussée mais pas les étages, les escaliers pouvant y accéder nous paraissait beaucoup trop dangereux. Les pièces sont envahies par des échafaudages mais laisse deviner une splendeur passée. Là où se trouve le grand escalier, qui est effondré, le toit s’ouvre au-dessus de nous. Après avoir fait le tour de ce bâtiment nous allons dans celui qui se trouve à côté. Une fois l’entrée trouvée nous le visitons. C’est là que se trouvait la salle à manger. La grande salle devait être magnifique.  Autrefois les deux bâtiments était relier mais aujourd’hui seul les traces sur les murs nous permet de le deviner. C’est dans cette partie aujourd’hui disparu que se trouvaient les cuisines à une époque.

A côté du château se trouvent quelques préfabriqué que nous avons rapidement visité.

Afin de rendre cette visite mémorable et d’inaugurer notre trousse de premier secours, je suis lamentablement tombé en me prenant le pied dans un grillage. Mes compagnes ont bien rigolé. J’ai eu bien peur pour mon appareil photo qui se trouvait dans mon sac qui avait pris la fuite lors de ma chute. Bien heureusement personne ne se trouvait là à ce moment.


Une bonne exploration comme je les aime : découverte, réflexion, révélation de petit trésors et surtout beaucoup de rigolade entre amies  J.









Le château vu de coté





La salle à mangé?



Salle à manger?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire